Introduction et l'incident déclencheur
Mes archives d’écriture contiennent des milliers de pages. Certaines histoires sont terminées, d’autres sont des scènes et beaucoup ne sont que des idées de personnages ou d’intrigues. Même lorsque j’écris un blogue, la page blanche ne me fait pas vraiment peur. Je suppose que j’ai de la chance puisque le flot des mots s’échappe de ma tête sans effort. Cela dit, mes premières ébauches sont rarement lues par quelqu’un d’autre.
Dans le premier blogue de créativité j’ai discuté de la façon d’utiliser le remue-méninge sur un mot pour générer d’innombrables idées.
Dans le deuxième, nous avons construit un plan que j’appelle le squelette.
Dans le troisième, nous avons ajouté des couches sur notre squelette
Dans le quatrième, nous avons fait du ménage.
Dans le cinquième, nous avons paufiner le manuscript
Dans le sixième, j'ai expliqué comment je passe des l'idées au premier jet.
Dans le septième, j'ai examiné les descriptions.
Dans le huitième-a, j'ai corrigé l'introduction d'une microfiction.
Dans le huitième-b, j'ai continué les corrections de la microfiction.
Dans cet atelier créatif, je vous présente mes réflexions sur l’introduction et l’incident déclencheur. C’est-à-dire : quand commencer l’histoire et pourquoi choisir ce moment?
Quand l’histoire devrait-elle commencer ?
C’est une question fondamentale. Votre introduction incitera votre lecteur à continuer ou à déposer le livre avant le début de l’aventure. J’ai toujours été une conteuse. Je sais comment attirer l’attention des gens pour qu’ils écoutent lorsque je raconte des histoires. Cependant, jusqu’à ce que je découvre les principes de la narration, je ne connaissais pas les règles et je ne pouvais pas comprendre pourquoi, de temps en temps, je ne parvenais pas à mettre sur papier le bon début pour mes romans. Bien que j’écrive mes manuscrits sans me soucier des règles, je garde à l’esprit les 5 parties principales de l’arc narratif (atelier créatif 6). Lors de la première relecture, je vérifie quand les moments clés de l’intrigue doivent survenir. Fictionary m’aide à la fois en tant qu’auteur et mentor/correcteur afin que je puisse voir à quelle scène mon incident déclencheur (et les 4 autres) devrait se trouver.
Comment est-ce que je corrigerais votre introduction ? Imaginons que le point culminant de votre prochain roman se produit à la page 200, je m’attendrais donc à lire l’incident déclencheur à la page 30. Est-ce le cas ?
Oh ! c’est à la page 60. Bien que certains lecteurs aiment une longue description de la vie normale des personnages, la majorité des gens s’en ennuieront avant que quelque chose ne se produise. Vous pourriez argumenter que vous avez besoin de toutes ces pages pour décrire le monde extraterrestre ou fantastique. Toutes mes histoires se déroulent dans un univers fictif, mais je présente la vie normale de mes personnages durant une relativement courte introduction. Supposons que mon protagoniste soit un passager clandestin. Il est peu probable que je décrive le vaisseau spatial en détail durant l’introduction, mais les lecteurs découvriront où il se cache et je leur donnerai un sentiment de l’espace qui l’entoure. Est-il dans une boîte ? Je pourrai aussi choisir de décrire la façon dont il est monté à bord du vaisseau ce qui me permettrait de le décrire un peu plus.
Ah ! C’est à la page 10. Peut-être que vous devriez donner un peu plus d’explications sur la vie normale de vos personnages. Dans mon dernier roman, mes bêta-lecteurs ont commenté qu’ils ne se sont pas attachés au personnage que j’ai présenté dans la première section du livre. En relisant le début, je me suis rendu compte que je n’avais pas donné assez d’informations sur l’héroïne et sa vie normale donc les lecteurs n’avaient pas créé de liens affectifs avec elle. L’incident déclencheur pour ce personnage se produisait trop tôt. Je le retravaille en ce moment!
Vous pourriez dire que de nombreux romans commencent par le moment qui a déclenché le changement dans la vie du protagoniste. Prenons l’exemple de l’homme qui découvre un meurtre dans le premier paragraphe du roman. Très accrocheur ! Pourtant, les lecteurs voudront en savoir plus sur ce héros involontaire. Quelle était sa vie avant ? Comment fait-il face au traumatisme de ce dont il a été témoin ? Bien que vous puissiez penser que l’incident déclencheur est le meurtre, en fait, il se trouve plutôt au moment où votre protagoniste décidera de faire quelque chose à propos de la nouvelle situation… ou qu’il sera jeté dans le chaos à cause d’elle. Recevra-t-il des menaces du tueur ? Décidera-t-il d’enquêter parce que le corps a disparu et que la police ne fait pas de suivi ?
La règle de base
L’introduction devrait compter pour environ 15 % de votre livre et culminer avec l’incident déclencheur. Vous pourriez commencer le livre 20 ans avant l’incident. Imaginons la naissance d’un enfant. Vous présentez des scènes qui décrivent sa vie normale à la ferme de ses parents. Cela vous permet de dévoiler des moments importants de sa jeunesse heureuse jusqu’à ce qu’une coulée de boue détruise toute sa famille et son village. Le glissement de terrain est-il l’incident déclencheur ? Elle a survécu parce qu’elle se trouvait dans le pâturage avec ses moutons. Assise sur la crête, ses yeux rivés sur les champs dévastés, elle pense que sa vie est terminée, puis elle remarque un éclair de lumière à l’endroit où la montagne s’est effondrée et décide d’enquêter. L’éclair lumineux serait-il l’incident déclencheur ? Ils ont tous deux changé sa vie, mais alors que la coulée de boue a mis fin à ce qu’elle connaissait, sans l’éclair de lumière, il n’y aurait peut-être pas d’histoire à raconter. L’incident déclencheur, c’est l’événement qui transforme le quotidien en aventure que vous voulez raconter et que je veux lire !
Récapitulation
En écrivant l’introduction, vous présentez la vie ordinaire et le monde de votre personnage principal. L’incident déclencheur est le début du voyage transformateur qui changera l’existence et l’état d’esprit du protagoniste. Il existe des règles d’engagement pour maintenir l’intérêt de vos lecteurs qui aimeraient savoir : quand, où, quoi, qui, pourquoi et comment. Vous ne répondrez pas à toutes ces questions dans l’introduction, mais vous inciterez vos lecteurs à en savoir plus. Vous devrez également garder l’introduction à une longueur d’environ 15 % de votre manuscrit. Comme je l’ai mentionné plus tôt, si vous débutez trop tôt, les lecteurs perdront l’intérêt avant que quelque chose ne se produise. Au contraire, si vous commencez trop tard, ils pourraient ne pas créer de liens avec le personnage. Dans les deux cas, ils déposeront le livre. Alors que vos bêta-lecteurs vous diront que votre histoire traîne ou qu’ils ne parviennent pas à s’y accrocher, un mentor/correcteur travaillera avec vous pour identifier ce qui ne fonctionne pas et trouver des moyens d’ajuster votre histoire, afin qu’elle devienne plus attrayante pour vos lecteurs.
Cela dit, les règles ne sont-elles pas destinées à être enfreintes ? En connaissant les règles d’engagement, vous pouvez les étirer et voir jusqu’où elles vous emmèneront, vous et vos lecteurs. Contactez-moi si vous souhaitez obtenir une session de mentorat gratuite.
J’espère que ces inspirations créatives vous plaisent. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par courriel.
Nouvelle gratuite et exclusive afin d'explorer l'univers des Ancilians. Vous découvriez l'aventure tropicale d'Améthyste, Ambroise et Liana lors d'un séjour en Ingébas.
- Cliquez ici-
Après avoir cliqué, il vous suffira de me dire dans quel courriel vous voulez recevoir le lien.
Si vous désirez que je vous aide à développer un concept, c’est avec plaisir que je vous accompagnerai dans un processus de création ou d’innovation (suivez les liens pour en savoir plus et me contacter).
PSST! Si vous désirez en lire plus, vous trouverez la première trilogie de L’Enfant-Gardien (La prophétie se réalise : l'enfance chamboulée d'Améthyste) et l'apprentie le tout dernier tome de la série (l'adolescence avec tous ses tourments) sur
P.S. Vous pouvez lire le tome 4 sans avoir lu la première trilogie
J'écris la saga en ordre chronologique, mais chaque époque de la vie d'Améthyste forme une trilogie ou une duologie plus ou moins indépendante de la précédente puisque ses souvenirs affectent son présent. Bien entendu, les enchevêtrements quantiques entre les personnages vous permettent de découvrir des indices qui vous annonce ce qui se trame pour Améthyste et ses alliés. En lisant l'enfance, vous comprenez l'adolescence et vice versa.
Loudna and the Strings of Time: War of Taar sortira en anglais bientôt.
Bonne semaine!
Introduction and the inciting incident
My writing archives hold thousands of pages. Some stories are completed, others are scenes and many are just ideas for characters or plots. Even when I write a blog, the blank page has yet to scare me. I guess I’m lucky since words simply tumble out of my head. That said, my first outlines are rarely read by anyone else.
In creative workshop 1, I discussed how to use brainstorming on a word to generate a wealth of ideas.
In creative workshop 2, we built a plan I call the skeleton.
In creative workshop 3, we added layers to our skeleton.
In creative workshop 4, we cleaned up the manuscript.
In creative workshop 5, we polished the manuscript.
In creative workshop 6, I explained how I go from ideas to first outline.
In creative workshop 7, I tackled the tricky topic of descriptions.
In creative workshop 8a, I edited the introduction of a flash fiction.
In creative workshop 8b, I completed the editing of the flash fiction.
In this creative workshop, I will give you my thoughts on the introduction and inciting incident. That is: when to start the story and why chose this moment?
When should the story start?
That’s a fundamental question. Your introduction will either entice your reader to continue or get them to put the book down before the adventure begins. I’ve always been a storyteller. I know how to get people’s attention to listen to me recalling events and tales. However, until I discovered the principles of storytelling, I didn’t know the rules and couldn’t understand why, from time to time, I couldn’t get it right. Although I write my manuscripts freely, I keep in mind the 5 main parts of the narrative arc (creative workshop 6). When I first edit them, I check when the key moments should occur in the plot. Fictionary helps me both as an author and a mentor/editor to visualise the story arc so I can see at which scene my inciting incident (and the four others) should be.
How would I edit your introduction? Let’s imagine the climax of your next novel happens at page 200, I would expect to read the inciting incident at page 30. Is it?
Oh! it’s at page 60. Although some readers might enjoy a lengthy description of the normal life of your characters, most might get bored before anything happens. You might argue that you need all those pages to describe your alien/fantasy world. All my stories are in a fictive universe, yet I show the normal life of my characters within the introduction. Let’s say that my protagonist is a stowaway. I’m unlikely to describe the ship in detail, but the readers would find out where he is hiding and I would give them a feeling of the space surrounding him. Is he in a box? I could also choose to make him remember how he boarded the ship so I might describe it a little bit more.
Ah! It’s at page 10. Maybe you need to explain a bit more about the normal life of your characters. In my latest novel, my beta readers commented that they didn’t get attached to the character that was introduced in the first section of the book. As I read the beginning again, I realised I had not given enough information about the heroine and her settings to create a bond with the readers. My inciting incident for that character was too early. I’m reworking it now!
You might argue that many novels begin with the moment that has triggered the change in the protagonist life. One such example could be a man that discovers a murder victim in the first paragraph. I’m hooked. Still, the readers want to know about your unwilling hero. What was his life before? How is he coping with the trauma of what he has witnessed? Although you may think the inciting incident is the murder, in fact, the inciting incident is the moment your protagonist will decide to do something about the new situation or will be thrown into chaos because of it. Will he receive threats from the killer? Will he decide to investigate because the body has disappeared, and the police doesn’t follow up?
Rule of Thumb
The introduction should be about 15% of your book and should culminate with the inciting incident. You could start the book 20 years before the incident. Let’s imagine it begins with the birth of a child. You describe her normal life growing up on the farm with her parents and you can show scenes of her happy youth until a mudslide destroys her whole family and village. Is the mudslide the inciting incident? She survived because she was in the pasture with her flock of sheep. Sitting on the ridge, staring at the devastated fields, she thinks her life is over, then she notices a flash of light where the mountain collapsed and decides to investigate. Is the flash of light the inciting incident? They both changed her life, but whereas the mudslide ended what she knew, without the flash of light, there might not be a story to tell. The inciting incident is the event that transforms everyday life into an adventure you want to tell and I want to read.
Recap
As you write the introduction, you will present the ordinary life and surrounding world of your main character. The inciting incident is the beginning of the transformative journey that will take your protagonist to a new status and state of mind. There are rules of engagement to maintain the interest of your readers. Your reader would like to know: when, where, what, who, why and how. You won’t answer them all in the introduction, but you will entice your readers to find out more. You should also keep the introduction to a length of about 15% of your manuscript. As I mentioned earlier, if you go back too far, the readers might get bored before something happens. On the contrary, if you start too late, they might not engage with the character. In both situations, they might put the book down. Whereas your beta readers will tell you that your story drags or that they can’t get into it, a writing mentor/coach will work with you to identify what isn’t working and find ways to adjust your story, so it becomes more appealing to your readers.
That said, aren’t rules meant to be broken? By knowing the rules of engagement, you can stretch them and see how far they will take your story and your readers. Contact me if you would like to get a free mentoring session.
I hope you like these creative inspirations. If you have any questions, do not hesitate to contact me by email.
Free and exclusive short story to begin your exploration of the universe of the Ancilians. Discover the tropical adventure of Amethyste, Ambroise and Liana on Ingebas.
Once you have clicked, all you need to do is tell me where to send the link.
If you want me to help you develop a concept, I will be happy to accompany you in a creative or innovative process (follow the links to find out more and get in touch).
PSST! Si If you want to read more, you can find the series of L’Enfant-Gardien (French Edition) on
My first English novel: Loudna and the Strings of Time: War of Taar is coming soon
Have a great week!
#autoédition #selfpublication #creativeprocess #processuscréatifs #ancilians #quantumfiction #fictionquantique #abalabee #sciencefiction #fantasy #SFFF #flashfiction #microfiction #dystopian #lenfantgardien #loudna #incitinincident
Image by Victoria_rt from Pixabay
Image by Willgard Krause from Pixabay
Image by Sergio Cerrato – Italia from Pixabay
Comments