The Anatomy of a Novel (Week B2)/ L'anatomie d'un roman (Semaine B2).
Semaine B2, Le diamand, une fiction fantasy.
Week B2, The Diamond, a fantasy fiction.
Mise à jour
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Loudna et les ficelles du temps: Taar, roman de science-fiction / fantasy par A.B. Alabee
La plupart du temps, dans le premier brouillon d’une scène, je me raconte l’histoire à la troisième personne, en ajoutant des commentaires sur les humeurs révélatrices, les détails et les sensations. Vous avez lu un tel brouillon dans le blogue de la semaine B1. Cette semaine, j’ai travaillé sur cette scène (événement quantique) en décidant quel point de vue utiliser, à quelle personne et à quel temps l’écrire. Voici un extrait de mon travail et j’ai choisi d’être le narrateur. Cela se rapproche d’une version que je pourrais envoyer à mes alpha lecteurs, mais c’est encore loin de la version que je publierai.
Extrait
Hors de l’espace et du temps
En raison de la bidirectionnalité du temps dans la quatrième dimension, je ne pourrais spécifier l’heure locale à laquelle Zébor, l’oncle de Bharmana, l’a amenée dans sa maison anciliane. Après l’avoir cherchée à travers des millénaires de temps et d’espace, son oncle l’a retrouvée sur Terre -
« En fait AB, Loudna m’a découverte alors qu’elle cherchait Sakiko à la fin du 21ème siècle, quand la planète bleue devenait de plus en plus chaude et plus humide. »
« Puisque tu m’as demandé de parler aux gens de cet événement quantique, j’espérais que tu me donnerais un peu plus de temps avant d’intervenir. Veux-tu continuer, ou me laisses-tu raconter ton histoire ?
Bharmana zippe sa bouche entre son index et son pouce griffus, puis elle s’installe sur le fauteuil bordeaux à côté de mon bureau, enroulant son corps vert dans une boule serrée d’écailles opalescentes sur le siège rembourré. Ses ailes couvrent son museau ; ses yeux, émeraudes éblouissantes, suivent mes doigts qui dansent sur le clavier.
À travers le miroir, Bharmana regardait Granita, un orbe turquoise avec ses trois lunes, l’une des quatre planètes en orbite autour d’un grand soleil orange. Depuis son arrivée dans la matrice ficelles, de formes et ombres incongrues, elle aspirait à une certaine normalité. Bien qu’elle ait instinctivement compris et pu naviguer dans la géométrie intrinsèque de la quatrième dimension, elle a éclos de son œuf sur la planète Terre, elle préférait donc à la simplicité des dimensions inférieures. Zebor pinça une ficelle entre ses griffes acérées, envoyant une série d’ondulations se déplaçant à la vitesse de la lumière vers son dos. Afin d’ignorer l’appel, elle plissa les paupières pour focaliser son attention sur les humains implantés de sa planète.
Comme le tapotage insistant continuait, Bharmana ferma les yeux, se souvenant des fraiches ondées printanières sur ses ailes, de l’odeur de l’herbe humide, des gouttes de pluie s’écrasant avec fracas sur les rochers sombres et s’étouffant sur l’épaisse mousse. Ses pensées reconfigurèrent alors son espace ancilian. Elle se tourna vers Zebor, un grand dragon d’argent qui se tenait près d’un ruisseau joyeux au milieu des pins et des bouleaux dans une forêt boréale. Ses mains griffues reposaient sur les épaules d’un dragon pourpre avec des mêmes ailes chatoyantes que les siennes. Sa tête était couronnée de cheveux noirs ressemblant à des plumes ; ceux de Bharmana n’avaient pas encore poussé et consistaient en une série de boutons d’or. Poussant un soupir qui ne pouvait transmettre qu’un message de résignation irritée, Zebor glissa à travers l’espace, poussant le jeune dragon, pour rejoindre sa nièce rebelle.
« C’est ton jumeau, Nomaas. Nomaas, ta jumelle Bharmana perdue depuis longtemps. Profitez-en pour faire connaissance, je reviendrai dans quelques désintégrations atomiques avec vos parents, et nous pouvons célébrer notre réunion de famille. »
…
À suivre dans la semaine A3
Le roman de la semaine B mystères du féeriaume
Le diamand, une fiction fantasy de la série des par A.B. Alabee
Correction des scènes, chapitre par chapitre
Comment une fée fait-elle l’expérience sensorielle de son environnement ? Comment cela se traduit-il dans notre perception humaine ? C’est l’état d’esprit dans lequel je dois entrer lorsque j’ajoute des détails sensoriels dans une histoire où les personnages pourraient chevaucher un écureuil roux.
Plan de travail
Cette phase de correction consiste à jouer les scènes — dans ma tête ou de vive voix — pour éprouver la vie d’une fée.
Bonne semaine!
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Loudna and the Strings of Time, a science fiction fantasy novel by A. B. Alabee
Most of the time, the first time I write a scene, I tell the story to myself in the third person, adding comments on significant moods, settings, sensory input. In my previous blog about this novel, you read a sample of my first draft (week B1). This week I’ve worked on the scene (quantum event) deciding which point of view to use, at which person and in which tense to write. Here’s an excerpt from my work where the narrator is… me. This is getting closer to a version I could send to my alpha readers, but it’s still far from the final published version.
Excerpt
Out of space and time
Due to the bidirectionality of time in the fourth dimension, I can’t specify the local time when Zebor, Bharmana’s uncle, carried her into her Ancilian home. After searching through millennia of time and space, her uncle found her on Earth –
“Actually AB, Loudna has found me while looking for Sakiko during the late 21st century, when everything was getting hotter and wetter on the blue planet.”
“Since you asked me to tell people about this quantum event, I was hoping you would give me a bit more time before you step in. Would you care to continue, or shall I?”
Bharmana zips her mouth between her clawed index finger and thumb then she settles on the burgundy armchair next to my desk, curling her green body into a tight ball of opalescent scales on the cushioned seat. Her wings cover her snout; her eyes, dazzling emeralds, are locked on my fingers dancing over the keyboard.
Through the looking glass, Bharmana gazed at Granita, a turquoise orb with its three moons, one of four planets orbiting a large orange sun. Since she had arrived in the matrix of strings and incongruous shapes and shadows, she has been longing for some normality. Although she instinctively understood and could navigate the intrinsic geometry of the fourth dimension, she hatched from her egg on planet Earth, so she yearned for the simplicity of the lower dimensions. Zebor plucked a string between his sharp silver claws, sending a series of ripples travelling at the speed of light towards her back. To ignore the hail, she squinted to zoom in on the humans implanted on her planet.
As the insistent drumming continued, Bharmana closed her eyes, remembering the soft trickle of spring showers on her wings, the smell of wet grass, the pitter-patters on the dark boulders, the plops on the thick moss. Her thoughts reconfigured her Ancilian space, and she turned to look at Zebor, a tall silver dragon standing by a joyous brook amidst the pines and birches in a boreal forest. His clawed hands were resting on the shoulders of a purple dragon with the same shimmering wings as hers. His head was crowned with black feather-like hair; hers had yet to grow and remained stubs of gold. With what could only be described as a sigh of annoyance, Zebor glided across the space, holding the young dragon, to join his rebellious niece.
“This is your twin, Nomaas. Nomaas, your long-lost twin Bharmana. What don’t you get acquainted, I will return in a few atomic decays with your parents, and we can celebrate our family reunion.”
…
To Be Continued in week A3
This week’s novel:
The Diamond, a fantasy novel from the Faerydom Mysteries series by A. B. Alabee
Editing scenes, chapter by chapter
How would a fairy experience her surroundings? How does it translate to our human perception? That’s the mindset I need to get into when I add sensory details in a story where the characters could ride a red squirrel.
Work plan
This editing phase consists in acting through the scenes to feel what it’s like to be a fairy.
Have a good week!
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